Les personnalités de Valloire
Tintin Magnin et l’autre vie
Un petit texte de Lucienne Zinant sur Tintin :
Connu comme une légende, Tintin Magnin, de Valloire, fut correspondant du Dauphiné Libéré, humblement comme de nombreux chroniqueurs du quotidien.
C’était un coureur de montagne, d’une agilité féline. Un rochassier insolent d’aisance. Gilles Debernardi écrivait de lui : » Celui qui caresse la montagne « .Né d’une autre civilisation, Tintin Magnin eut été chaman, avec sa connaissance empirique des plantes et cet instinct de distiller leurs bienfaits.
Tintin au Népal, c’était au printemps 1988.
J’organisais mon premier trekking en Himalaya, Tintin me fit le privilège de m’accompagner. Le bonheur ! Sans compter ce petit supplément irrationnel lié au personnage.
Dans chaque village où nous faisons halte, la même communion se reproduit quand il salue d’une voix généreuse, en joignant ses mains pour un Namaste théâtral. Les enfants le chouchoutent, les femmes l’entourent et les hommes se laissent intriguer par ce sourire extravagant ! Nos sherpas l’adoptent : « Tintin is népali ! » « Tintin est népalais ! C’est l’un des nôtres !«
Le samedi 7 mai 1988, notre Trekking s’achève dans le Khumbu, patrie des sherpas. De l’altiport de Lukla à 2840 mètres, nous allons décoller entre deux montagnes, pour rejoindre la capitale Kathmandu.
A l’époque, le fameux aérodrome se résume à une entaille de 400 mètres à flanc de montagne, piste graveleuse d’où s’arrachent des «Twin Otters», petits avions qui transportent jusqu’à seize passagers. Nous avons la faveur d’une météo sereine et du second vol … Ce qui nous vaut d’assister au décollage du premier Twin Otter qui profite de l’interruption de traversées incessantes autant qu’inopinées de népalais dont la discipline n’est pas la tendance innée, et même de divers animaux domestiques ! Nous rions beaucoup, pour nous rassurer un peu … Les sherpas n’ont qu’une devise : « No problem ! No problem ! »
Alors, se pose un petit « coucou » hasardeux, un atterrissage hallucinant entre divers obstacles ! De cette machine sans âge, descend une délégation visiblement attendue par les villageois massés en bordure de piste. De cette escorte, se distingue un vieux lama bouddhiste, très vieux, à l’échine courbée on ne peut plus, ridé comme une vieille pomme, tellement ridé que ses yeux ne sont qu’un plis inexpressif !
Une rumeur parcourt la foule qui se rue à la rencontre de cet éminent Rimpoche du Monastère de Bodnath, envahissant l’altiport.
Tintin, intrigué me pousse du coude : « Viens, Lulue, on va voir ! » Je résiste, plutôt gênée de notre intrusion dans cette ferveur prégnante.
Notre sirdar, Ang Gombu sherpa, bien dans son élément, n’hésite pas : « Viens, Tintin, on y va !».
Opportunistes, nous avançons parmi ces népalais en quête de l’absolution du sage qui bénit à l’aveuglette, sans un regard pour les enfants que les mères tendent à bout de bras, pour les vieillards qui psalmodient le Mantra « Om Mani Padme Hum » en tournant leur moulin à prière.
Nous faisons corps avec cette foule, poussés maintenant, en première ligne ! Allez savoir pourquoi, alors que Tintin incline son crâne chauve, le vieux lama s’anime, se déplie, se défroisse, écarquille ses paupières et lui parle, à lui, Tintin ! Ang Gombu sherpa me prend à témoin :
« Can you imagine ? Do you understand ? » » Peux-tu imaginer ? Est-ce que tu comprends ? «
« Non, mais que dit-il ? Il parle en tibétain ! »
Le vieux lama solennel, effleure le visage de Tintin, un peu éberlué.
« He said, he met Tintin in another life. Tintin was bouquetin ! Mountain goat ! Oh ! my God ! ».
« II dit qu’il a rencontré Tintin dans une autre vie. Tintin était bouquetin ! Chèvre des montagnes ! Oh ! mon Dieu ! »
Le sherpa semble lui-même gratifié !
Tintin se prête avec complicité à ce cérémonial . Et pour nous il a cette simple justification : « Quand je suis né à Poingt- Ravier, ma mère avait 42 ans, elle n’avait pas de lait pour me nourrir. Il a fallu m’élever au lait de chèvre ! »
De retour dans nos montagnes, combien de fois Tintin a-t-il raconté sa réincarnation, avec une philosophie désarmante …
Ce lundi 1er mai 2006, comme c’est étrange ! … Les Trekkings se suivent … Sous la tente Berbère, dans l’Atlas Marocain, j’évoquais avec d’autres randonneurs, ce périple de Tintin au Népal. Sa présence était palpable, pour le plaisir partagé de ceux qui le connaissaient et de ceux qui enviaient de le connaître.
A mon retour, dans les Alpes, on me dit que Tintin est parti … Dans quelle autre vie ? … Qui peut savoir ? …
Lucienne Zinant
Avec les Népalais
Le Yack est moins commode que la vache Tarine
Devant les moulins à prière
Vos commentaires et réactions dans le forum de Cybervalloire