Fête du terroir et de la tradition en montagne
Valloire – le 30 juillet
Cette journée est l’occasion de se familiariser avec les habitudes du terroir d’autrefois, les métiers d’autrefois, mais aussi de découvrir différents artisans proposant leurs produits, et oeuvrant en direct, pour le bonheur de tous.
Résumé en images…
Il y eut tout d’abord une démonstration de Berger, avec dressage de chien, obéissant au doigt et à l’œil pour diriger les moutons. Impressionnant de voir comment le chien parait intelligent, pour guider les moutons, et les diriger !
Ils devaient par exemple être guidés dans un pacage, pour en ressortir un par un comme dans un entonnoir.
Par la suite, et toujours dans le même secteur, on pouvait découvrir le monde du débardage équestre, comme antan, et de la « docilité rurale », avec là aussi une grande complicité entre l’animal et le dresseur !
Un parcours type était à réaliser, comme dans les compétitions de débardage.
Cela nécessite une grande précision, pour passer les obstacles sans les heurter, passer sur une passerelle (les chevaux ont extrêmement peur de passer sur un pont ou structures du style, car le bruit qu’émettent leurs sabots les impressionnent, et ils ont peur du vide), et ainsi de suite.
En même temps, sur la place de l’église, les artisans sculptaient, gravaient, coupaient, …et présentaient leurs réalisations :
De nombreux sculpteurs sur bois étaient présents, mais chacun dans un style très différent.
Il y avait aussi les « Cordeliers », qui fabriquaient en direct de jolies et très résistantes cordes, par différentes manipulations de « tressage » et enroulements…
Résultat plus qu’impressionnant !
Un santonnier, M. Volpes, était aussi présent, venu du Midi, avec des santons de sa réalisation, mais aussi quelques sculptures, comme il réalisait devant nous.
D’autres artisans étaient aussi de la partie, dont certains tiennent déjà des magasins dans Valloire.
Par exemple, on pouvait retrouver les « sculpteurs-tourneurs sur bois » du « Fil du Bois » de Valloire.
Ici, Jean Christophe en pleine démonstration de tournage. Il réalisait je crois une sorte de saladier en bois poli… Splendide !
Certains artisans sont même venus d’Italie, pour participer à cette fête du Terroir.
C’est le cas de ce sculpteur, présentant de petites statues, et de très beaux visages, avec une précision à couper le souffle…
Au détour d’un stand, on retrouvait d’autres artisans de Valloire même : ici le magasin « le Petit Savoyard », disposant de jolis articles en bois peint à la main, proposait un stand des plus colorés, avec de très beaux articles.
Un autre sculpteur, habitué des sculptures pour Valloire puisquec’est déjà lui qui avait réalisé le loup il y a quelques années, s’attaquait maintenant à la réalisation d’un Patou, pour l’Office du Tourisme, afin de réaliser une fontaine sur la place de l’église, j’ai cru comprendre…
Un autre stand : « Le Mobilier des Alpages », avait des réalisations faites à la main, en tissu, en bois, … et toujours dans un style très « montagne » ! Idéal pour meubler et décorer son chalet à la montagne !!!
Un autre artisan proposait des tableaux réalisés à base de découpe de papier noir sur fond blanc, avec des motifs des alpages. La précision était là aussi de mise, et le résultat est vraiment splendide !
La découpe se joue à moins d’un millimètre à certains endroits, et cela doit nécessiter un doigté et un calme impressionnants !
On pouvait aussi admirer des travaux de marqueterie… Superbe !
Pour finir, le dernier sculpteur qui m’a assez impressionné par l’une de ses œuvres : ici, il réalisait une marmotte dressée sur ses pattes arrières.
Mais j’ai tout particulièrement adoré sa carline des Alpes, qui avait vraiment un rendu extraordinaire, verni, brillant au soleil, on aurait vraiment dit une vraie.
S’en est suivi un défilé, dans le village, avec tout d’abord le Groupe Folklorique de la Vallée d’Or… et ses danses traditionnelles de Valloire :
Puis plusieurs calèches ont défilé, avec de splendides attelages et bêtes :
…Et pour finir, les bergers ont défilé. Ceux-ci étaient accompagnés de leur chien et leurs moutons… pour le moins surpris de l’intérêt qu’on leur portait aujourd’hui…
…le gros patou de l’un des bergers :
Enfin voilà, une très belle journée du patrimoine en Montagne, qui permet de mieux découvrir les habitudes et les richesses d’antan. Il y avait pas mal de monde, très attentif à tout ce qu’il y avait à découvrir…
Si vous étés intéressé par cette journée, rien n’est perdu, Valloire l’organise chaque année, donc venez l’été prochain !