24 juillet 2006
De gros orages se sont abattus sur les sommets de Valloire ces jours-ci.
Lundi soir, un orage forma une « poche » dans les hauteurs du Goléon. Puis cette poche claqua, et arracha une partie de montagne, en emportant arbres et rochers. La Lauzette fut le siège d’une importante montée des eaux, avec inondations des berges, et embâcles importants …
Mardi soir, un peu la même chose se produit : sur Valloire, pas de TRES importantes ondées, mais sur les sommets, des trombes d’eau tombèrent vers 18h…
Résultat, le niveau de la Valloirette monta de plusieurs mètres, et l’eau envahit tout … Le lit mouillé doubla de volume, emportant tout sur son passage …
Vers 19h, la rue de la Bonne Eau, vers les garages communaux était submergée, et le lit du torrent traversait la route.
De plus, à ce même moment, le pont d’accès au TS des Verneys fut arraché. La route fut emportée par la même occasion, coupant l’accès des voitures.
Au niveau de la Rivine et des Pestiférés, le lit du torrent était quasiment installé sur la route, avec des mètres cubes de limon, et des tonnes de rochers en déplacement… Coulées de boues énormes, qui ravageaient les berges sur leur passage.
Une partie des Verneys fut évacuée, tout comme la Rivine.
Le camping fut lui aussi évacué, dû à la proximité du torrent en crue.
Quelques heures après, on apprit que la conduite d’eau alimentant Valloire était touchée, et qu’il fallait faire des réserves…
Les pompiers étaient en alerte…
L’hélicoptère de la gendarmerie fit des allers-retours au niveau de Bonnenuit, pour secourir des randonneurs bloqués par la montée des eaux…
Les deux ponts des Aiguilles furent arrachés, et emportés par les eaux, tout comme celui sur le plat après la Rivine, et la passerelle inutilisée en dessous de la Rivine. Le pont des Verneys fut lui aussi arraché, et la passerelle de la Borgée est déstabilisée.
Situation catastrophique sur Valloire, impliquant d’intervenir rapidement après la crue, pour vidanger le lit de la rivière, afin d’éviter tout autre débordement ou création de barrages lors des prochaines crues…
Ce matin, une vision de désastre sur Valloire et les environs…
Les photos en quasi direct
La rue de la Bonne Eau, submergée de limon…
Déblaiement de la route, qui a disparu sous des tonnes de rochers et d’arbres …
Une pelle mécanique cure le torrent, pour éviter la formation de barrages, en prévision de la prochaine crue lors d’un orage… sinon, ce serait catastrophique …
Au niveau des Verneys, la route est coupée, arrachée… Une déviation a été mise en place par l’intérieur des Verneys, avec un passage obligatoire par le centre des Verneys.
La route est à moitié arrachée, du fait que le torrent est venu creuser sous la digue, et a emporté le pont
Le pont … Complètement arraché …
Le problème vient aussi du fait que de nombreuses canalisations sont parties avec le terrain… dont la canalisation d’eau qui alimente Valloire …
Vue générale de la zone catastrophe …
Le lit de la rivière sur le plat des Verneys est plein de « tout venant » relargué par le torrent : arbres, tuyaux, rochers, limons… Impressionnant !
En aval de la zone arrachée aux Verneys, on voit nettement comment le torrent a creusé sous la digue de la route, déstabilisant la zone…
Au niveau de l’aire de pique-nique en dessous de Bonnenuit, celle-ci a complètement disparu. Le lit du torrent a carrément submergé la zone, emportant tables et barbecue, et a ensuite suivi son cours directement sur la route !
Quelques tables sont restées en place, mais sont détruites…
Le barbecue doit être quelque part la dessous …
La piste de ski de fond a aussi été totalement détruite …
Au-dessus de Bonnenuit, vers les Aiguilles, on dirait qu’une moraine glaciaire est passée pendant la nuit ! Des millions de rochers ont été drainés ! Et sont déposés ici …
La majorité doit être descendue de la combe des Aiguilles, et un maximum d’eau aussi car au-dessus, c’est bien moins touché …
Arbres, ponts, tout a été emporté …
Voilà, là où était le pont d’accès aux Aiguilles d’Arves …
Au niveau du Golf, on retrouve le pont du dessus de la Rivine …
…puisqu’on ne trouve plus qu’une pile de celui-ci, en amont…
Des affichettes ont été placardées dans le village :
Je suis les opérations en temps réel et là, le but est de parer au plus pressé, car de nouvelles précipitations sont possibles pour ce soir. Il faut donc protéger les dégâts déjà faits, et évacuer pour prévenir de nouvelles inondations. Il faut rester vigilant car des pelles mécaniques se sont engouffrées dans le creux du torrent pour déblayer le lit, et il faut les évacuer le plus rapidement possible…
Je vous tiens au courant de l’évolution …
Autres liens
- Une vidéo de DJ_Jean_Jean
Crues de la Valloirette
envoyé par Zefred
- Photos :
- Premières photos de DJ_Jean_Jean
- Autre série de DJJJ
- Douglas
- Ours Polaire | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
- La belle gaufre
- l_archi
- Leg
- fred