Les travaux démarrent
Suite de l’avancement des travaux …
En gros … YA DU BOULOT !
Mais ça avance…
La conduite d’eau a été réparée sous 24h, les déviations sont mises en place, tout se passe pour le mieux.
Aux Verneys, ça s’active, des pelles mécaniques déblayent les gravas dans le torrent, d’autres aplanissent le lit du torrent en amont, et forment un accès pour la suite des opérations…
Il faut tout préparer en cas de nouvelle crue, vu que de forts orages sont encore annoncés ces jours-ci (pas de télécabine pour cette raison ce matin, d’ailleurs…)
Une importante longueur de route va finalement être à reconstruire… avec la tranchée qui a été faite pour atteindre la conduite d’eau, en plus…
3 gros tombereaux de l’entreprise TRUCHET font des allers et retour sincessants entre la Rue de la Bonne Eau, vers la déchetterie, et les Verneys, pour apporter des rochers.
Ceux-ci sont pour le moment entreposés pour former une digue, mais ils seront aussi sans doute repris par les pelles mécaniques pour créer l’enrochement sur lequel reposera la route à la fin des travaux…
Les agents forestiers de l’ONF sont aussi rentrés en action, dégageant tout arbre en travers, ou susceptible de partir avec la prochaine crue. Bravo à eux, car ils font parfois un travail d’équilibriste !…
La pelle à pattes de la Régie Touristique a aidé à vidanger le « gros » du torrent, en aval du pont des Verneys, et notamment au niveau du gîte Pierre Paul. Cyril était aux manettes, et progressait peu à peu dans le « creux », déposant sur les cotés les rochers et arbres…
Derrière lui, une grosse CAT 325 suivait pour faire le gros travail, impossible pour la petite pelle à pattes. Ici, elle dégage une partie de la pile du pont en béton de plusieurs tonnes qui s’est retrouvée à bien 150m en aval… c’est dire la force de l’eau !
Hervé, agent forestier et ses équipes sont toujours au travail pour dégager ce qui peut l’être…
Au final, pas moins de 3 Volvo D250 naviguent entre Valloire et les Verneys.
Je ne vous raconte pas les problèmes de circulation, et imaginez donc que ceux-ci doivent (comme les voitures) passer par l’intérieur des Verneys pour accéder au chantier… C’est-à-dire monter derrière la Boulangerie, et redescendre à coté de la chapelle ! Pour des engins pareil ce n’est pas évident de les croiser…Enfin, cela est nécessaire !
Voila où ça en est pour le moment …
On verra la suite sous peu …