Arête Nord-Est du sommet Est
L’accès se fait en direction du couloir de la Clapière (en très mauvais état d’ailleurs) puis on oblique sur la gauche en direction d’un couloir pas évident à remonter en été (mais ça m’a donné une idée pour l’hiver prochain).
Ce pierrier a servi de champ de tir pour l’armée, on trouve quelques vestiges forts sympathiques…
Une fois ces dangers évités, on arrive enfin au col, au soleil et au début des difficultés.
On suit alors le fil de l’arête par des vires, des cheminées faciles, des passages d’escalades pas trop compliqués mais avec quand même une belle ambiance.
Le problème principal, c’est la qualité du rocher. C’est un gros tas de caillou qui ne demande qu’à tomber sur la personne qui est dessous !! J’ai eu la peur de ma vie quand j’ai vu un gros bloc de 30 cm nous tomber dessus. Heureusement, il est passé à côté, mais ça calme bien.
On a vu pas mal de chamois mais ils n’ont pas voulu se laisser prendre en photo, des problèmes de droit à l’image je crois… (ou bien le photographe n’était pas assez rapide !
Après une escalade de 30 mètres un peu plus soutenue, on rejoint la voie normale et le sommet.
CYBERVALLOIRE AU TOP !!
Au sommet, on profite de la vue magnifique. Un vrai bonheur !!
Chose assez marrante, tous les randonneurs sont montés au sommet Est ce jour-là alors que le sommet Ouest est le principal et le plus haut.
On voulait redescendre par le couloir de la Clapière mais il y avait beaucoup trop de glace. On a préféré faire le grand tour, c’est plus sûr mais plus long aussi !!
Au final, j’étais content de faire cette course mais franchement à force de se prendre des pierres sur la tête, ça donne pas trop envie d’y retourner.