Comme prévu, l’ENDURO SERIES de Valloire a eu lieu ce week-end sur le massif du Crey du Quart !
Au programme : 3 spéciales à exécuter 3 fois chacune. Plus de 150 inscrits ont pris le départ, sur les sommets surplombant Valloire.
Les hostilités commencèrent le vendredi où nous sommes allés baliser en bike et pick-up les tracés du week-end, avec les gars de FMF (organisateurs), les dirigeants du team Valloire, et les bike-patrol de Valloire , comme Papouf, Tony, et tout … Donc grosse session rubalise à gros coups de piquets à vache dans la forêt des 3 croix, la sapinière et le reste de ces parcours freeride des plus magnifiques.
Les 3 tracés étaient les suivants :
Le 1er partait du sommet du TSD 6, plongeait du sommet directement sur la gauche dans la caillasse, rejoignait la piste bleue.
Puis les pilotes traçaient sur « escargot » depuis le TK de crête, jusqu’au départ de la piste de descente Mick Pascal. Il ne restait plus qu’à engager dans cette piste « couillue » jusqu’à l’arrivée au pied du télécabine.
Les meilleurs effectuaient le parcours en une vingtaine de minutes… ça va…
Julie du Team Valloire, à l’attaque dans la Mick Pascal
Le team BIKEMEDICINE represents
Un pilote Lapierre sur le bas du parcours
Le 2ème partait aussi du sommet du TSD6, piquait toujours dans la caillasse à gauche, mais cette fois suivait la crête au-dessus de la combe du T40, jusqu’à la forêt au-dessus de la Sapinière, puis des 3 Croix.
Ensuite, ils repiquaient en direction de Rogereuil, et plongeaient dans la fin de la piste de descente des Granges au niveau des prés du Tabut, juste après la forêt communale.
La course se finissait par la piste des Granges, et la piste de ski des Lutins, ou ça filait Mach 3 jusqu’au tunnel vers les Charbonnières, puis le pré d’arrivée au Télécabine.
Joli coude à coude dans le single
Un touriste …
Le 3e, celui du dimanche, était un tracé majestueux au milieu des alpages, et beaucoup plus typé freeride.
Les pilotes partaient du sommet du TK de Grand Plateau, traçaient en direction des Mérégers, puis empruntaient le chemin single-track qui longe les chalets en dessous des Mérégers, jusqu’aux « Diseurs », vers Cornafond.
Puis ils filaient sur Geneuil, où ils rattrapaient la fin de la piste Mickael Pascal, jusqu’à Valloire.
Parcours très éprouvant puisque les meilleurs mettaient 30-35min pour descendre, et que le brouillard a pas mal gâché le haut du parcours. De plus, la température en haut de Grand Plateau était presque hivernale, avec des yéti partout… et on a même eu droit à des flocons en haut, le matin…
Grosse courbe dans la poussière
Franck Parolin … décidément trop rapide pour mon appareil…
Au pied du télécabine étaient installés les paddocks, avec tout les mécanos des teams Commencal, Scott les 2 Alpes, Valloire Rocky mountain, Riviera Bike, Yeti FMF, …
Chaque marque en profitait pour exposer quelques nouveautés matos. Ici aussi, super ambiance entre passionnés !
La soirée du samedi soir se résuma à une grosse tartiflette tous ensemble sous la tente, dans une super ambiance, suivie d’une petite tournée au Mastrock évidement…
Ces 3 tracés étaient à réaliser 3 fois dans une demi-journée. On a ainsi pu voir de nombreuses crevaisons, pas mal de casse matériel, comme des dérailleurs, mais heureusement pas trop de chute. Seul Alex Balaud, l’un des favoris se luxa l’épaule le samedi ! … Il finit quand même 3ème de l’épreuve … Respect…
Les tracés étaient très bien balisés et sécurisés, ce qui évita pas mal de chute, aux dires du docteurs de la course, qui était vraiment content du week-end.
Parmi les fidèles de ce type de course, on a entre autres pu admirer la dextérité et la technique de Julien Poomans, Vincent Ancelin, Franck Parolin, Alex Balaud, Mister Giordanengo,… du gros niveau ! Le team Valloire était évidement présent, et réalisa de bonnes perf !!!
Franck Parolin domina les descentes …
Julien Poomans, champion du monde junior, et roulant souvent à Valloire, était plus là pour tester son proto YETI pour la prochaine manche de coupe du monde que pour faire un classement.
A la fin du week-end, on a donc pu voir la victoire de Franck PAROLIN (oxbow commencal) qui a géré la course comme personne, s’imposant sur pratiquement toutes les spéciales ! Derrière, Olivier Giordanengo (team norco) prit la 2e place avec seulement quelques minutes d’écart. Puis Alex Balaud (rocky mountain) eut la 3e place, malgré son épaule luxée de la veille … Gros respect pour ce pilote habitué des podiums !
PODIUM FILLE :
A noter la victoire de Julie FANTINATO, du TEAM VTT VALLOIRE GALIBIER, qui remporte l’épreuve.
PODIUM SENIOR :
Belle victoire de Jean-Pierre Bruni, habitué des podiums dans les courses marathon, devant “l’homme qui fait peur aux vaches” …
PODIUM SCRATCH :
1er : Franck PAROLIN (OXBOW COMMENCAL)
2e : Olivier GIORDANENGO (NORCO)
3e : Alex BALAUD (ROCKY MOUNTAIN)
4e : Grégory DOUCENDE (TAILLEFER BICYCLES)
5e : Florian GOLAY (ROCKY MOUNTAIN)
Les organisateurs de FMF ont finalement conclu sur le fait que le courant passait super bien entre FMF, grosse compagnie de distribution de marques de prestige dans le monde du bike, et Valloire Galibier. Donc l’ENDURO SERIES devrait s’arrêter à Valloire pour quelques années. Ils ont ensuite laissé entendre que des projets communs pourraient avoir lieu sur Valloire dans les prochaines années.
Un très bon point qui promet à Valloire un avenir prometteur dans le VTT. Affaire à suivre, donc… :-)
Retrouvez toutes les infos complémentaires et les résultats sur : www.tribesportgroup.com