Le jour où le Crêt Rond s’est arrêté

cretrond

Le Crêt Rond

55 ans d’histoire se sont finalement terminés le 26 juillet 2005 après que les derniers bouts de ferraille du télésiège du Crêt Rond aient été enlevés…

Valloire, mardi 26 juillet 2005

Il est 10h du matin, je monte comme je peux au sommet de la Grande Chible. Tout à coup, j’entends un bruit de moteur. C’est un hélicoptère. Je survole rapidement le panorama et crois l’apercevoir au-dessus des Verneys. Je prends les jumelles et là, à ma grande surprise, je vois un vieux pylône accroché à l’hélico…

Il me faut peu de temps pour comprendre ce qui se trame dans la vallée … 55ans d’histoire valloirinche viennent d’être arrachés au sol du Crêt Rond…

Tout est allé très vite, même si cela fait 2 ans que l’on parle de démolir le télésiège monoplace qui fait la fierté de la station. Revenons un peu sur l’histoire du massif…

1951 : Un nouveau domaine est né

Sous l’impulsion de Gabriel Julliard, qui a déjà construit le télébenne de la Sétaz et plusieurs téléskis sur Valloire, la commune décide d’équiper le massif du Crêt Rond, qui jouit à cette époque d’un bonne position par rapport aux hameaux.

Ainsi, dès l’hiver 1951, les skieurs peuvent goûter aux joies du ski sur ce petit massif qui offre en plus un très bon ensoleillement et une magnifique vue sur toute la vallée.

creyronddep

Crêt Rond - Le départ

tbcretrond

Le télébenne en 1953

cretrond

Le Crêt Rond

1970 : La modernisation

Le succès ne se fait pas attendre, et les skieurs affluent. En même temps la station prend de l’importance et étend son domaine sur le Crey du Quart. Nous sommes au début des années 70.

Le télébenne du Crêt Rond quant à lui devient vieux et ne débite plus assez, il est alors remplacé par la remontée phare de l’époque, le télésiège. Un magnifique télésiège monoplace est donc installé à la place du télébenne, en suivant exactement le même tracé.

cretrond2

Le télésiège monoplace

Années 80-90 : Baisse de popularité

cretrondplan

Plan des pistes

Le plan des pistes du Crêt Rond : on voit bien le problème du massif : petit et excentré !

Puis les années passent, Valloire se relie à Valmeinier, grossit sur le hameau de Place (Valloire centre).

Le Crey du Quart prend une importance capitale et est choyé par les investisseurs. Il se modernise tout comme la Sétaz et s’étend (Les Selles, Cornafond…). Et doucement, le Crêt Rond attire moins… il est trop petit, et trop excentré du reste du domaine.

Le manque de neige des années 90 ne va pas arranger les choses, et au fil des années, le télésiège ferme de plus en plus souvent, les pistes ne sont que très rarement damées, et les constructions qui fleurissent au pied du massif coupent parfois les pistes de ski, les rendant impraticables.

Face à ces nombreux problèmes, la commune décide d’arrêter de damer les pistes. Le Crêt Rond sera dorénavant ouvert pour les skieurs hors pistes : une remontée mais aucune piste damée… Une sorte de petit paradis de la poudre.

Mais il faut s’en douter, ce ne fut pas rentable, et le domaine du Crêt Rond ne passera pas le 21e siècle… La commune décide d’arrêter son exploitation pour l’hiver 1999-2000 et le massif disparaît du plan des pistes… mais pas des esprits.

ts4

La gare de départ

ts

La ligne en été

2000 : L’espoir

Eté 2000, grâce au classement de la commune de Valloire en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), la station accueille des promoteurs qui construisent 3000 lits au pied du Crêt Rond. La station en profite pour déposer un dossier UTN (Unité Touristique Nouvelle) pour reconstruire le massif, l’agrandir (équipement du deuxième tronçon) et le relier au massif existant de la Sétaz par le Moulin Benjamin.

utn

De nouveaux projets

cr

Les projets avancent...

ts5

Inspection du site

Inspection du Crêt Rond pour le dossier UTN (été 2000)

Dès l’année suivante, les travaux commencent. Les résidences se construisent, tout comme le premier télésiège du projet : le télésiège du Moulin Benjamin

trav12

Premiers travaux

2002 : Désenchantement…

Mais les résidences ne fleurissent pas qu’au pied du Crêt Rond, un deuxième pôle apparaît aux Charbonnières. En tout ce sont plus de 3 000 nouveaux lits qui sont créés en 3 ans sur Valloire. Il faut alors faire vite, le domaine ne débite pas assez, et le télésiège du lac de la vieille sur le Crey du Quart est toujours saturé, tout comme le téléski de Pagoret.

La régie change alors son programme d’investissement et fait passer le Crey du Quart avant le Crêt Rond : le télésiège de Brive 2 est créé, en dépit du télésiège débrayable du Crêt Rond.

Et voilà, depuis la situation stagne, le programme « Crêt Rond » est repoussé d’année en année et tout le monde s’accorde pour dire que « ce n’est pas pour demain ». En fait, il faut finir de restructurer le domaine existant et si, après ce travail, les bénéfices le permettent, alors peut être s’attaquera-t-on au petit Crêt Rond.

2005 : Plus une trace…

Quant au vieux télésiège monoplace, la relique de la station, qui rouillait sur le massif depuis sa fermeture en 2000, il a donc été démonté cet été. Cela faisait deux ans que la station en parlait. Après les sièges l’année dernière, la ligne a été démontée durant la semaine du 14 juillet, puis les pylônes ont été couchés au sol, avant d’être héliportés mardi 26 juillet.

Par chance, j’avais décidé de monter au Crêt Rond voir à quoi ça ressemblait le 25 juillet, et j’ai pu donc voir une dernière fois ce vieux télésiège…

192756873

Un pylône à terre

le 3e pylône de la ligne, au croisement avec la route du Serroz

192757634

La gare d'arrivée

vue d’ensemble de la gare d’arrivée avec les quelques jalons de pistes restants

192758430

La gare d’arrivée avec les pylônes couchés dessous

192758964

La roue d’arrivée et les câbles ont été préalablement enlevés

192759564

Le dernier pylône couché au sol

192760194

Un panneau

Un panneau qui a été enlevé 5 min après………………. par moi !

… et le voilà dans ma chambre :

192775004

Il fallait bien que je garde un souvenir...

Et dès le lendemain, après que l’hélico ait effectué quelques rotations, tous les pylônes ont été transportés sur le parking des Verneys, où ils ont été réduits en miettes puis transportés dans la vallée par camions….

… tout un mythe est parti en fumée, ce mardi 26 juillet 2005….

FIN de l’épisode 1

Episode 2 à venir : juillet 2010 : le mois où le Crêt Rond a ressucité ;-)

Pépito pour vous servir :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.